Un voyage dans le temps : la fascinante histoire du Titane
Un voyage dans le temps : la fascinante histoire du Titane
L’industrie dentaire est un marché de plus en plus consommateur de Titane. Chez Dent All Group, le Titane est omniprésent au sein du centre de production. On retrouve le Titane dans nos procédés de frittage laser mais également dans nos procédés d’usinage.
Ce matériau parfois méconnu est pourtant une redoutable alternative à des matériaux classiques, comme le Chrome-Cobalt ou d’autres métaux précieux.
C’est pourquoi, en collaboration avec BCS (Acnis Group http://acnis-group.com/), partenaire de Dent All Group dans la fourniture de nos poudres de frittage laser et des disques d’usinage, nous lançons une campagne d’information destinée à améliorer votre compréhension du Titane.
Et quoi de mieux qu’un peu d’histoire pour mieux comprendre les origines de la matière et appréhender toutes les évolutions du Titane ?
Bienvenue dans l’histoire captivante du Titane.
1791
Découverte initiale par Sir William Gregor, minéralogiste et pasteur britannique. Il identifie le Titane comme un oxyde métallique dans l’ilménite (FeTiO2). Un moment charnière dans le monde des matériaux. C’est la naissance de ce qui deviendra plus tard le Titane comme nous le connaissons.
1910
Mathew H. Hunter réalise une avancée majeure. Il réussit à isoler le Titane sous sa forme métallique pure par un procédé de réduction au sodium. Le Titane naît véritablement à ce moment-là. Cette étape marquera le début d’une nouvelle ère dans l’ingénierie des matériaux.
1930
William J. Kroll améliore ce processus en utilisant la réduction du magnésium, jetant ainsi les bases de ce qui deviendra la méthode standard de production du Titane. Les premières barres Titane voient le jour.
1946
Cette année marquera une étape historique avec le début de la production commerciale et industrielle de Titane selon le procédé Kroll. Les fonderies tournent désormais à plein régime et le Titane connaît un essor dans les différents marchés. Ce développement a ouvert la voie à des applications révolutionnaires dans divers domaines tels que l’aérospatial, la médecine, la bijouterie et l’ingénierie.
2024
Aujourd’hui le Titane est un matériau utilisé chaque jour dans la fabrication de prothèses dentaires. Aussi bien utilisé par les centres de production tels que Dent All Group que par l’ensemble des laboratoires de prothèses dentaires, le Titane est plébiscité pour ses propriétés mécaniques uniques. Sa résistance, sa biocompatibilité supérieure et notamment sa légèreté procurent un confort de port de la prothèse inégalé pour le patient.
Aujourd’hui répandu notamment dans la fabrication de prothèses sur implant, il devient de plus en plus demandé dans la fabrication de prothèses partielles.
Chez Dent All Group, le Titane – que ce soit au frittage laser ou en usinage – représente environ 15% de la demande globale.
Avec l’évolution réglementaire européenne, le chrome-cobalt sera amené tôt ou tard à disparaître. Anticiper cette transition va devenir un enjeu majeur. C’est pourquoi votre centre de production Dent All Group vous propose dès à présent le Titane en frittage laser ou fraisage.
Nous pensons intimement que le Titane continuera d’inspirer et d’aider à l’innovation dentaire dans les prochaines années. Chez Acnis Group comme chez Dent All Group, nous sommes honorés de faire partie de cette histoire, de participer à la faire perdurer et de voir comment ce métal extraordinaire aide à façonner l’avenir.
Apprenez-en plus sur le Titane et d’autres matériaux de haute performance en suivant Acnis Group et Dent All Group.