# Matériaux prothèses dentaires : Titane, Zircone...
Chrome-Cobalt (CrCo) :
Le Cobalt-chrome est parfaitement adapté à la prothèse dentaire en raison de sa dureté couplée à son élasticité qui est deux fois supérieure à celle des alliages de métaux précieux.
Il est donc particulièrement recommandé dans la réalisation de chassis élément unitaire et bridges longues portées.
Ce materiau specialement adapté au dentaire est un alliage à base de cobalt et de chrome sans béryllium et sans nickel. Nous l’utilisons dans le procédé d’usinage et de frittage laser sous forme de poudre – le même matériau que dans la coulée, mais le résultat est une structure métallique parfaitement homogène, dont la durée de vie est nettement supérieure.
Nous l’utilisons en frittage laser ainsi qu’en fraisage.
Titane :
Le matériau dentaire Titane (Ti) est largement plébiscité en prothèse dentaire pour ses propriétés physico-chimiques en adéquation avec une utilisation clinique : biocompatibilité, bonne résistance à la corrosion, faible densité (matériau léger), résistance mécanique, radio-opacité. C’est le matériau le plus répandu pour la fabrication des implants dentaires notamment.
Bien que moins fréquemment choisi par rapport aux alliages précieux ou non précieux (nickel-chrome ou cobalt-chrome), le titane représente cependant une alternative pour la réalisation des armatures en prothèses fixées unitaires ou plurales.
Nous l’utilisons en frittage laser ainsi qu’en fraisage.
Les avantages pour les patients :
- Aucune sensation de goût métallique en bouche
- La faible conductivité thermique du titane permet d’éviter des sensations désagréables de froid ou de chaud.
- Sa bonne transparence aux rayons X facilite les diagnostics et les contrôles au cabinet dentaire.
Zircone :
La zircone est le matériau esthétique par excellence utilisé pour les couronnes en céramiques entières, les chapes, les inlays, les barres ou les bridges de 16 éléments. La zircone offre une excellente biocompatibilité. Du point de vue esthétique, la couronne en zircone à l’avantage de paraître plus naturelle. Sa couleur reste durable et inchangée au fil des années. Elle offre également de belles transluciditées, ce qui confère un rendu esthétique parfait. La zircone est par ailleurs un matériau robuste et résistant.
Une des forces de Dent All Group est de vous proposer une Zircone 3D. Cette Zircone spéciale nous permet de vous offrir, en plus du dégradé dans la teinte, un dégradé dans la dureté et dégradé dans la translucidité (3D pour 3 dégradés).
En fonction de la manière dont l’armature est usinée, des degrés de dureté allant jusqu’à 650 MPa peuvent être atteints dans la zone incisive et 1200 Mpa dans la zone cervicale.
Bien sûr, ce matériau dentaire est disponible dans les 16 teintes Vita.
Le savoir-faire de Dent All Group consiste à placer les designs dans le disque de manière à obtenir la combinaison optimale de stabilité et d’esthétique.
Nous utilisons uniquement la Zircone en fraisage.
Bloc céramique, hybride etc... :
La céramique a un effet esthétique impeccable, puisque semblable à l’émail dentaire. Elle est alors capable d’imiter parfaitement les dents naturelles. Côté teinte et transparence, les restaurations sont plus transparentes, et sont donc incompatibles pour ceux qui ont des dents grises.
La céramique reste un matériau dentaire de restauration léger et biocompatible.
En revanche, ce materiau dentaire peut présenter quelques inconvénients notamment sa résistance c’est pourquoi elle est contre-indiquée aux personnes atteintes de bruxisme.
Elle convient davantage aux restaurations antérieures et moins aux restaurations postérieures.
La céramique est un matériau de choix dans les restaurations de type facette dentaire.
Disilicate de lithium
En raison de sa résistance élevée à la fracture (400 MPa) et de ses propriétés optiques similaires à celles de la structure dentaire naturelle, le disilicate de lithium est sans conteste un des matériaux de restaurations prothétiques au rendu le plus esthétique. Nous utilisons par exmple les E.Max de Ivoclar.
Nano céramique
Composé de céramique et de polymère, la nano céramique est parfaite pour des restaurations prothétiques solides tout en ayant un coefficient d’abrasion proche de la dent naturelle.
Tout comme la Zircone, la céramique est uniquement utilisée en fraisage.
Résine (PMMA) :
Le PMMA peut être utilisé aussi bien pour les piliers que pour les couronnes. En raison de sa translucidité, il est esthétique et sa couleur est stable dans le temps, ce qui signifie que les restaurations prothétiques peuvent rester belles pendant des années.
Il présente également de nombreux avantages fonctionnels. Le PMMA s’adapte avec précision. C’est un matériau très résistant qui peut être réparé directement en bouche s’il est endommagé.
Le PMMA est un matériau dentaire de choix dans les restaurations provisoires.
Nous proposons aussi du PMMA renforcé au Graphene pour les restaurations définitives
Peek & Acétal:
Le PEEK – l’abréviation pour le polyétheréthercétone – est un matériau relativement récent.
Particulièrement résistant, il est insensible à presque tous les produits chimiques organiques et inorganiques et aux ondes électromagnétiques à haute énergie (comme les rayons X). Il est également très résistant à l’usure et à la corrosion.
De faible densité, le peek à module d’élasticité similaire au squelette humain.
Un de ses atouts est sa grande biocompatibilité. Le peek est la parfaite alternative lors d’allergies aux métaux.
De plus, sa faible dureté ne blesse pas les dents d’origine. La surface polie de manière lisse, le rend moins susceptible à la décoloration et ne permet guère de dépôt de plaques. C’est également un matériau qui est facile à nettoyer.